Trou maculaire

Trou maculaire

Le trou maculaire (TM) est une affection qui touche la macula, il apparait souvent progressivement. Le TM correspond à une fissure de pleine épaisseur de la région centrale de la rétine. Au stade précoce, les gens remarquent une légère distorsion ou un léger trouble de la vision centrale (scotome central). Les lignes droites ou les objets peuvent avoir un aspect courbe ou ondulé (métamorphopsies). Cette affection n’entraîne jamais de cécité complète.

Le Fond d’œil permet de visualiser directement le trou maculaire. Un examen OCT est indispensable pour obtenir des images en coupe du trou maculaire et pour en mesurer sa taille.

Le traitement du trou maculaire est exclusivement chirurgical. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou générale et consiste à retirer la hyaloïde postérieure et la membrane limitante interne (plus fine qu’un cheveu) autour du trou afin de lever les tractions tangentielles. Enfin, on injecter une bulle de gaz pour appuyer sur les bords du trou. Il est fondamental de conserver une position inclinée vers le sol (position bulle) pour assurer la réussite de la chirurgie en posto opératoire. La chirurgie permet d’obtenir une fermeture du  trou maculaire dans environ 90% des cas et une amélioration de l’acuité visuelle qui peut prendre jusqu’à 6 mois dans 80% des cas.