Luxation d'implant
Le cristallin est une lentille située à l’intérieur de l'œil en arrière de l'iris. En cas d'opacification (cataracte), le cristallin est remplacé par un implant intra-oculaire.
Dans certaines circonstances, le cristallin ou l'implant peuvent se déplacer vers la cavité vitréenne postérieure.
Causes et facteurs de risque de survenue
La première cause de luxation postérieure du cristallin est une chirurgie de cataracte compliquée. Lors de cette procédure, le sac peut se rompre, entraînant une chute du cristallin.
Les autres causes sont :
• Certaines pathologies oculaires, comme la pseudo-exfoliation capsulaire ou le syndrome de Marfan (fragilisation de la zonule).
• Une chirurgie (décollement de rétine) ou un traumatisme peuvent conduire à une rupture des fibres zonulaires et à la luxation ;
• Une myopie forte
• ...
Symptômes de la luxation d'implants
Ils dépendent de l’importance du déplacement de l’implant, une subluxation minime peut être asymptomatique, si le bord est dans l’aire pupillaire, des halos lumineux et des aberrations optiques peuvent être visibles. Plus il se décale plus l’acuité visuelle sera impactée, jusqu’à un flou visuel global en cas de luxation totale.
En général l’œil est blanc et indolore sauf en cas de mauvaise tolérance sur le plan inflammatoire et tensionnel.
Prise en charge chirurgicale
Vitrectomie :
Dans tous les cas, la prise en charge doit être réalisée par un chirurgien vitréo-rétinien, qui pourra réaliser une vitrectomie (ablation chirurgicale du vitré).
Nettoyage :
Le cristallin restant doit être retiré (phacophagie). S'il s'agit d'un implant intra-oculaire, il doit être soit retiré, soit repositionné et fixé.
Mise en place d'un nouvel implant intra-oculaire :
Selon l'état clinique, plusieurs options sont possibles pour obtenir le meilleur résultat fonctionnel avec une bonne stabilité de l’implant:
• Injection d'un implant dans le sulcus ciliaire (en avant du sac cristallinien résiduel)
• Fixation d'un implant à l'iris
• Fixation d'un implant à la sclère