Larmoiement
Il s’agit d’un symptôme très fréquent relevant de causes multiples qu’il convient de bien analyser afin d’y apporter un traitement adapté.
LE LARMOEMENT DE L’ADULTE
Il résulte d’un déséquilibre entre production et élimination des larmes. Les larmes sont sécrétées par la glande lacrymale située au niveau supéro-externe de l’orbite puis cheminent le long de la paupière inférieure pour atteindre le méat lacrymal pénétrant ainsi dans le système lacrymal d’élimination dont l’orifice terminal se situ dans les fosses nasales. Il existe différentes formes cliniques.
1 – Le larmoiement à voies lacrymales perméables
Les causes en sont nombreuses:
- Troubles de la statique palpébrale: entropion, ectropion dont la correction fait appel à la chirurgie palpébrale
- Les cils frottant qu’il conviendra de détruire
- La blépharite chronique dont le traitement est médical avec en particulier le problème de l’oeil sec pouvant entrainer un larmoiement par défaut de sécrétion des glande de Meibomus dont la sécrétion lipidique à pour but de stabiliser la couche aqueuse du film lacrymal.
2 – Le larmoiement à voies lacrymales imperméables
Différentes techniques chirurgicales en fonction de la localisation et de l’importance de la sténose.
1/ Intubation bicanaliculonasale.
Indiquée pour les sténoses canaliculaires et les sténoses partielles du canal lacrymo nasal.
2/ La dacryocystorhinostomie (DCR) est la technique de référence elle peut être réalisée par voie externe ou endonasale elle consiste à mettre en communication le sac lacrymal avec la muqueuse nasale. L’intervention se déroule sous anesthésie générale avec une nuit à la clinique. Il existe un risque hémorragique durant la première semaine pouvant nécessité un méchage il est recommandé aux patients de ne pas se moucher la première semaine.
3/La lacorhinostomie
Lorsqu’il existe une atteinte majeure de la voie lacrymale horizontale (canalicules) on peut poser un tube de verre ou de silicone entre l’angle interne de l’oeil et la fosse nasale.
LARMOIEMENT DE L’ENFANT
Symptôme présent à la naissance pouvant s’accompagner de sécrétions et d’infection. Dans la majorité des cas il est dû à la persistance d’une membrane obturant l’orifice terminal du canal lacrymo-nasal dans la fosse nasale.
Le plus souvent le larmoiement disparaît spontanément, en cas de persistance on peut réaliser:
-Un sondage simple vers 5/6 mois
-Un sondage avec mise en place d’une intubation monocanaliculonasale ou bicanaliculonasale si l’enfant est plus grand.