Angiographie à la Fluorescéine et ICG

Angiographie à la Fluorescéine et ICG

L’angiographie est un examen complémentaire ophtalmologique permettant l’étude de la vascularisation intra-oculaire.

Elle est utile dans un grand nombre de pathologie oculaire : DMLA, rétinopathie diabétique, myopie forte, inflammation (uvéite)

C’est un examen dit « invasif » car il nécessite d’injecter en intra veineux (la main ou le coude) un produit de contraste non iodé : la fluorescéine et/ou l’infracyanine, qui va permettre une analyse très fine de la vascularisation rétinienne et choroïdienne.

Après l’injection, des photographies numérisées sont effectuées de façon séquentielle et prolongée de 5 à 40 minutes pour mieux analyser les troubles vasculaires. Elle permet ainsi de proposer un traitement le plus adapté possible.

L’examen est réalisé en externe après une dilatation de la pupille, intéresse les 2 yeux, il n’est pas douloureux et nécessite d’être accompagné. Il ne faut pas être à jeun pour sa réalisation.

Dans de très exceptionnels cas, il peut y avoir une réaction allergique, il est donc indispensable en cas de prédispositions d’en informer votre médecin (fiche de consentement éclairé) afin qu’une prévention soit effectuée.

C’est un examen complémentaire indiqué dans le diagnostic et le suivi de la maladie (efficacité thérapeutique).