Injection péri-oculaire ou sous-ténonienne

Injection péri-oculaire ou sous-ténonienne

L’injection péri oculaire (sous conjonctivale ou sous ténonienne) permet d’obtenir une concentration élevée de produit actif au niveau de l’œil en limitant la dose délivrée au reste de l’organisme (plus d’efficacité pour l’œil et moins d’effets secondaires généraux).

Elle est réalisée patient en position allongée sur le dos ou assis. L’œil est insensibilisé par l’instillation de collyre anesthésiant. De plus le produit actif peut être mélangé avec un anesthésiant (xylocaïne). L’injection ne dure que quelques secondes, elle est réalisée avec une aiguille très fine, et est le plus souvent indolore.

La complication la plus fréquente est sans conséquence. Il s’agit d’une hémorragie sous conjonctivale (le blanc de l’œil devient rouge au niveau de l’injection).

La principale indication de l’injection périoculaire est l’inflammation oculaire (uvéite) car elle permet

  • de délivrer une forte dose de cortisone à l’œil pour traiter une affection aigüe (œil rouge et douloureux qui résiste au traitement par collyre).
  • de traiter avec un corticoïde retard (qui agit plusieurs semaines) une inflammation chronique qui retentit sur la rétine.