Greffes de cornée

Greffes de cornée

La cornée est la structure transparente la plus antérieure de l’œil.
Elle joue le rôle d’une loupe qui permet de focaliser les rayons lumineux sur la rétine.
La cornée peut être le siège de différentes pathologies : infectieuses (abcès de cornée sous lentilles, herpès), dégénératives ou héréditaires (kératocône, dystrophie de Fuchs..), traumatiques,...
Toute perte de transparence ou déformation de la courbure cornéenne entraînera une baisse d’acuité visuelle, qui sera parfois traitée par une greffe de cornée.

Il existe plusieurs types de greffe de cornée, toutes provenant d’un don d’organe et ensuite délivrée par une banque de tissus.

Le type de greffe de cornée sera adapté en fonction de la pathologie et du patient.

La greffe de pleine épaisseur ou kératoplastie transfixiante, vise à remplacer l’intégralité des couches de la cornée. C’est le type de greffe le plus invasif, qui nécessite une suture minutieuse sur 360° et génère souvent un astigmatisme cornéen important devant être suivi lors des visites de contrôle. Les sutures sont conservées pendant un an et enlevées  au fur et à mesure des consultations.

Les greffes lamellaires sont proposées afin réduire le risque de rejet de greffe.

Les greffes lamellaires antérieures (KLAP, DALK,..) vont remplacer la partie antérieure de la cornée en conservant l’endothelium sain du patient.  Leur réalisation nécessite aussi des sutures cornéennes.

Les greffes lamellaires postérieures remplacent l’endothélium pathologique et conservera toute la partie antérieure saine de la cornée. Les techniques les plus utilisées sont la DSAEK et la DMEK.
Le greffon sera appliqué à la face postérieure de la cornée à l’aide d’une bulle d’air. La bonne adhésion du greffon nécessitera un positionnement du patient à plat dos pendant 12 heures. Dans les suites un défaut d’adhésion du greffon pourra nécessiter une réinjection d’air dans 20% des cas.

Le traitement post opératoire nécessitera un traitement collyre corticoïde, afin de limiter le risque de rejet de greffe, pendant 6 à 12 mois.