Parcours patient consultation
Un écran dans le hall d’accueil au RDC permet d’identifier votre praticien et l’étage correspondant.
Ensuite, annoncez-vous au secrétariat, en respectant les règles sanitaires en vigueur. Les accompagnants sont actuellement priés de rester à l’extérieur et pourront assister à l’entretien médical sur demande.
Un collaborateur effectuera les premières mesures techniques ainsi que les examens nécessaires à l’entretien médical.
Par la suite, le médecin vous recevra pour l’examen clinique et la synthèse de votre état ophtalmologique.
Enfin, votre retour au secrétariat permettra de planifier les soins nécessaires ainsi que de régler les actes réalisés.
Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos interrogations.
Parcours patient IVT
Lors de la réalisation d’une injection intra-vitréenne (IVT), votre parcours suivra un concept de « marche en avant » afin d’optimiser le flux de patients et ainsi réduire le temps passé à la clinique.
Le circuit se décompose en 6 étapes :
- Accueil au secrétariat : cette première étape permettra de vérifier votre identité et le côté à injecter (identitovigilance), ainsi que de réaliser les démarches administratives
- Début de la prise en charge : il vous sera instillé les premières gouttes de collyres anesthésiques. Une marque au feutre délébile sera réalisée pour confirmer le côté à injecter
- SAS d’entrée : vous serez préparé pour l’IVT. Vous devrez revêtir une surblouse, une charlotte et des surchaussures afin de respecter les règles d’asepsie de la salle d’injection. Vous laisserez vos effets personnels dans ce SAS dans des casiers sécurisés. Une deuxième goutte d’anesthésique sera instillée.
- Installation dans la salle d’IVT : votre identité et le côté à injecter seront de nouveau vérifiés. L’infirmière réalisera la dernière désinfection et vous ré-instillera une goutte d’anesthésique
- Réalisation de l’IVT par votre médecin
- SAS de sortie : vous récupèrerez vos effets personnels et vous pourrez vous préparer en vue de votre retour
Parcours patient au bloc ophtalmologique
Pour votre chirurgie au bloc ambulatoire, votre parcours suivra un concept de « marche en avant » afin d’optimiser le flux de patients et ainsi réduire le temps passé à la clinique.
Le parcours se décompose en 9 étapes :
- Accueil au secrétariat : une secrétaire finalisera avec vous les dernières modalités administratives. Les informations telles que votre identité, le côté à opérer, l’intervention prévue et etc. seront vérifiées.
- Salle d’attente
- Vestiaire : vous vous changerez en tenue de bloc dans une salle prévue à cet effet.
Cette étape permettra également de vérifier votre dossier papier et informatique et de débuter l’instillation des premiers collyres nécessaires. Vous laisserez vos affaires dans un casier sécurisé. - Salle d’induction : vous serez préparé pour l’intervention avec la mise en place de la perfusion et des instruments de surveillance. Vous serez reçu par le médecin anesthésiste qui réalisera les dernières vérifications. L’instillation de collyres sera répétée et une première désinfection est réalisée.
- Installation et intervention en salle d’opération
- Salle de surveillance post-interventionnelle : vous bénéficierez d’une surveillance post-opératoire courte
- Salle de collation : lorsque vous serez apte à vous lever, vous serez accompagné en salle de collation. Les démarches de sorties seront finalisées et votre accompagnant prévenu de votre sortie possible.
- Vestiaire : vous repasserez au vestiaire afin de vous changer
- Sortie au secrétariat : une fois que votre accompagnant sera arrivé, les dernières recommandations et les convocations aux prochains rendez-vous seront remises