Le 27 novembre dernier, le Dr Mélanie TESSIER a participé à une soirée de formation et d’échanges organisée à l’hôpital de Riez, en collaboration avec la CPTS du Verdon.
Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser et former de nouveaux pharmaciens au dépistage de la rétinopathie diabétique et de la DMLA, dans le cadre d’un protocole de coopération interprofessionnelle validé par la DGOS. Ce protocole permet aux pharmaciens de sélectionner des patients éligibles au dépistage de ces pathologies rétiniennes et de réaliser ce dépistage en officine.
Les pharmaciens capturent des rétinophotographies, transmis ensuite aux ophtalmologistes du Centre AIXVISION via la plateforme de téléexpertise Omnidoc.
Les images sont interprétées à distance, permettant une orientation rapide et adaptée : vers l’ophtalmologiste habituel du patient ou directement vers le centre si aucun suivi n’est en place.
Ce projet est soutenu et financé par l’Agence régionale de santé - Provence-Alpes-Côte-d'Azur ( ARS Paca )
Depuis la mise en place de ce dispositif, il y a un an, les résultats sont significatifs :
121 dépistages réalisés entre août 2024 et juillet 2025 pour 29 pathologies rétiniennes diagnostiquées
Le Centre AIXVISION demeure à ce jour le seul en France à coordonner ce type de dépistage en collaboration directe avec les pharmaciens.
Cette expérience démontre la faisabilité et l’efficacité des protocoles de coopération interprofessionnelle dans le domaine du dépistage, au bénéfice de la prévention et de l’accès aux soins au sein de territoires sous-dotés.