Afin de vous proposer les meilleures prises en charge disponibles, notre équipe participe à des études dans le cadre de la recherche clinique.
La recherche clinique porte principalement sur l’amélioration des connaissances des maladies, la mise au point de nouveaux traitements ou dispositifs médicaux, des méthodes de diagnostic afin d’assurer une meilleure prise en charge des malades. C’est l’étape nécessaire pour qu’une nouvelle molécule devienne médicament ou qu’un nouveau dispositif médical puisse être commercialisé. Très encadrée, elle respecte un protocole d'étude précis et n'est réalisée qu'à certaines conditions comme avoir obtenir les autorisations réglementaires et avoir fait toutes les démarches légales et éthiques nécessaires.
Les patients participant aux études cliniques bénéficient d’un parcours de soin spécifique et privilégié. Après avoir vérifié que le patient répond à tous les critères autorisant sa participation à l’étude, l’équipe de recherche clinique expose en détails les étapes du protocole. Le patient donne ainsi son consentement en disposant de toutes les informations nécessaires. Le protocole de recherche consiste en une série de visites régulières prédéfinies qui permettent d’évaluer l’efficacité des traitements mis en œuvre et d’assurer la sécurité du protocole.
La recherche clinique est assurée par une équipe spécialisée constituée des médecins du centre et d’un attaché de recherche clinique (ARC).
Les études cliniques actuellement menées par notre équipe concernent le traitement de la DMLA exsudative ou humide.